Dermite estivale: Cause, prévention et conseils de traitement

Le Cheval Islandais est rustique: Il peut supporter des températures bien en dessous de zéro et supporte aussi la chaleur de nos étés. Cependant, si nous devions choisir une saison pour dépenser temps, énergie et argent dans la protection de nos chevaux, nous choisirions sans hésiter l’été.
Notre choix serait alors basé sur l’observation de nos chevaux en extérieur durant les saisons.
L’hiver, ils sont heureux d’être au pré dans le vent, la neige et la pluie. Cependant, l’été, nous les voyons souvent attendre près de la barrière que quelqu’un vienne les rentrer au boxe : Les mouches et autres insectes les embêtent.

Et certains de ces insectes peuvent avoir de très mauvaises répercussions sur le bien être de nos chevaux : La dermite estivale, « maladie » qui, une fois contractée, reviendra plus ou moins forte chaque année.

Qu’est-ce-que la dermite estivale ?

La dermite est une « maladie » de la peau sournoise mais traitable.

Pour faire court, la dermite est une réaction allergique à la salive d’un moucheron appelé Culicoïde. Une fois piqué, le cheval commence à se gratter, comme on le ferait après une piqûre de moustique. Le fait que le cheval se gratte n’est, en soi, pas anormal. Cependant, lorsque l’on commence à déceler des gonflements de la peau et que le cheval se gratte jusqu’à avoir des plaies, il est probable qu’il soit en train de faire une réaction allergique: La dermite estivale.
En prenant le temps et en suivant les bonnes méthodes, il est possible de traiter cette maladie qui peut rendre la vie de nos chevaux très désagréable.

Il faut savoir qu’au cours du temps, nous avons vu des réactions qui ressemblaient beaucoup à de la dermite mais qui se résorbent complètement après un traitement de quelques semaines. Nous pensons que ces réactions n’ont pas à voir avec les culicoïdes. Leur source pourrait alors venir de la nourriture du cheval, d’une plante présente dans le pré, de pesticides, de l’utilisation de produits sur le cheval, etc… Tous ces facteurs ont le potentiel d’affecter la peau du cheval.

Comment traiter la dermite ?

Après avoir essayé une multitude de traitements et produits, nous avons enfin trouvé une méthode qui donne rapidement de très bons résultats non seulement sur les symptômes de la dermite, mais aussi sur tout autre problème de peau de nos chevaux (que nous on en connaissions la source ou non).

Avant de vous détailler notre méthode, nous tenons à vous rappeler que chaque cheval est différent et que d’autres solutions peuvent être aussi, voire plus efficaces sur votre cheval. Ne vous entêtez pas avec ce traitement si vous ne voyez pas de résultat nettement positif au bout de quelques semaines. Bien sûr, en cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Abris :

Les chevaux que nous avons à l’entraînement sont au boxe pendant la journée et au pré la nuit. Pendant les mois les plus chauds, nous évitons de les mettre au pré lors du lever et du coucher du soleil: moments où les Culicoïdes et autres insectes piquants sont les plus actifs. Les chevaux sont donc rentrés dès 07h30 le matin et sortis aux alentours de 22h00.
En comparaison, lors des saisons « sans culicoïdes », nous ne rentrons les chevaux qu’à 8h30 et les sortons aux alentours de 19h00.

Nos jeunes chevaux, poulinières et nos chevaux au repos sont eux en pâturages toute la journée. Ils ont alors accès à des abris propres et frais dans lequel un point d’eau est à leur disposition. Ces abris les protègent d’une grande partie des insectes et les chevaux peuvent alors choisir par eux-même d’y entrer ou sortir.

Encore une fois, nous observons que les chevaux utilisent beaucoup plus ces abris durant l’été que l’hiver.

Couvertures :

La dermite peut se développer sur n’importe quelle partie du corps du cheval: crinière, queue, flancs, jambes… C’est pour cette raison que nous utilisons ce que nous appelons des « couvertures dermite ». Une grande variété de couvertures anti-insectes sont disponibles sur le marché mais, pour nous, les meilleures sont celles de la marque « BOETT ».

Nous utilisons donc bien sûr ces couvertures sur nos chevaux dermiteux mais aussi sur les chevaux qui ont été nouvellement importés, les chevaux à la peau rose et les chevaux que nous savons être un peu sensibles aux piqûres d’insectes (ceux qui font des petits boutons là où ils sont piqués).

Encore une fois, si nous devions choisir, nous investirions plûtot dans une couverture dermite que dans une couverture polaire, imperméable ou n’importe quelle autre couverture d’hiver. À notre avis, il est bien pire pour un cheval de devoir se protéger contre les Culicoïdes et autres insectes que contre le froid.

Produits:

La série de produits que nous utilisons aussi bien pour traiter que pour prévenir l’apparition de dermite (chez les chevaux que nous savons sensibles ou qui ont été récemment importés d’Islande) s’appelle PROB.L’avantage de ces produits est qu’ils ne sont pas seulement super pour traiter la dermite, ils ont aussi d’une grande efficacité sur toutes les petites plaies, irritations et autres problèmes de peau. Ils sont tous d’origine 100% naturels et peuvent être utilisés sur les chevaux comme sur les chats, chiens et les humains (nous avons testé). Il est aussi possible de les utiliser pendant la gestation (la votre aussi mesdames), les bébés et les jeunes animaux.

Si le cheval est irrité à la base de la crinière, de la queue ou a des plaies après s’être gratté, nous suivons cette procédure:

  1. Shampouiner le cheval avec le Shampoing PROB et laisser le produit agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau.
    Ce produit enlève les cellules mortes et calme la peau en l’hydratant. Si le problème de votre cheval est important, répétez tous les jours jusqu’à voir une différence nette.
    Si le problème est modérément important, répétez une fois par semaine. Pour des problèmes légers, un ou deux shampoings par mois sont généralement assez.
  2. Lorsque le cheval est sec, appliquer le produit appelé PROB Oil sur toutes les plaies et/ou zones sensibles. Contrairement à ce que son nom indique, ce produit n’est pas à base d’huile et il est donc absolument sûr de l’appliquer sur la peau du cheval avant une exposition au soleil. Le rôle de ce produit est de désinfecter, cicatriser et hydrater la peau ainsi que de repousser les insectes qui voudraient venir sur les plaies. Sa consistence le rend facile à appliquer puisqu’il est aussi liquide que de l’eau et se propage donc facilement entre poils et crins.
    En plus d’après le shampoing, nous utilisons PROB Oil deux fois par jour sur les chevaux qui se grattent beaucoup et font des plaies. Sur les autres chevaux deux fois par semaine sont généralement assez.
  3. Lorsque nous montons ou sortons les chevaux au pré pendant les journées chaudes de l’été, nous utilisons aussi un produit appelé PROB deo : un anti-mouche qui calme aussi la peau des chevaux.

Pour l’instant, ceci est la méthode la plus efficace que nous ayons trouvée pour traiter la dermite. Et croyez-nous, pendant les nombreuses années depuis lesquelles nous nous occupons de chevaux dermiteux, nous avons essayé une multitude de produits et méthodes naturels qu’artificiels ou chimiques. Pour nous BOETT et PROB sont vraiment les meilleures marques disponibles sur le marché.

Quoi qu’il en soit, nous conseillons vraiment aux propriétaires de toutes races, que leur chevaux soient dermiteux ou non, de protéger leur chevaux pedant l’été. Un grand nombre d’entre nous ne vient au pré ou à l’écurie que pour monter à cheval. Nous sommes certains que notre cheval se porte bien en notre absence. Prenez alors le temps d’aller observer votre cheval pendant une journée. Vous changerez alors peut-être d’avis et offrirez à votre cheval une couverture ou un masque anti-insecte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gammes de produits que nous utilisons, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous en dire plus.

EnglishFrench