Les chevaux Islandais sont-ils toujours débourrés très tard ?

Une idée reçue commune du monde du cheval islandais et ses méthodes est que nous débourrons nos chevaux très tard.
Beaucoup pensent qu’il est souhaitable d’attendre que le cheval ai 5 ou 6 ans avant qu’il soit monté. Cette conception vient certainement du fait que pendant longtemps, il est vrai que les Islandais débourraient leurs chevaux très tard.
Cependant, après les années 1970, les choses ont beaucoup évoluées et les islandais commencent aujourd’hui en général à monter leur chevaux dès l’âge de trois ans.

Bien sûr chacun a ses méthodes et ses points du vue mais en général la procédure de débourrage et d’apprentissage des allures au cheval monté est divisée en deux phases réparties sur deux années ou hivers.
Le but est d’y aller doucement et d’être juste en prenant en compte tout ce que l’on sait sur chaque cheval (par exemple de sa maturité physique et mentale et de l’expérience qu’il a déjà de l’homme).

 

Voici un petit aperçu de la façon dont nous faisons les choses chez Pur Cheval:

Nos poulains restent avec leurs mères pendant leurs premiers mois et ne sont manipulés que lors de vaccinations, vermifugation, du parage des pieds ou en cas de blessures.
Lorsque le poulain a entre 7 et 10 mois, on le sépare de sa mère. Il est alors rentré au boxe pour être manipulé. On lui apprend alors à accepter le licol et à suivre la longe, à accepter d’être brossé et à donner les pieds. Ce travail nous donne généralement une idée du caractère de chaque poulain.
Nous le longeons aussi afin de pouvoir évaluer leurs mouvements.
Ce processus sera fait pendant 2 à 3 jours avec une session d’environ 15 minutes par jour. Les poulains retournent alors au pré dans un groupe de chevaux de différents âges.

À deux ans, les jeunes chevaux sont rentrés au boxe et le même processus que l’année précédente est répété. Si le cheval est calme, on lui présentera la selle et le filet.
Ici aussi le processus s’étend sur 5 jours à une semaine et chaque session dure environ 15 minutes.

Le débourrage en lui-même commence généralement l’automne de l’année des trois ans du cheval. C’est là que le cheval va apprendre à porter un cavalier sur son dos et à répondre aux aides de celui-ci. On lui apprend alors à aller de l’avant, s’arrêter et tourner à gauche et à droite.
Ceci est d’abord fait avec le cheval en longe, puis monté et attaché à un autre cheval en extérieur et finalement avec le cheval monté seul dans un manège ou une carrière d’abord et en extérieur ensuite. Ces sessions doivent rester courtes et agréables avec pour but de garder un cheval positif qui apprend à aller de l’avant en bon équilibre à des allures différentes.
En général, ce processus prend 2 à 3 mois avec 3 à 4 sessions de 20 à 25 minutes par semaine.

Lorsque le cheval atteint ses quatre ans, le vrai travail commence. Après la révision du travail qui a été fait les années précédentes, des exercices plus compliqués sont demandés et on apprend au cheval la connexion entre les aides du cavalier et les différentes allures. L’endurance du cheval est aussi entraînée petit à petit.
Ici, encore une fois, chaque session est plutôt courte au départ mais varie dans le temps avec l’évolution du cheval.

Dès lors, on peut dire que le cheval est débourré. Il continue d’être très important de garder un travail varié, à cheval comme à pied afin d’avoir un cheval mentalement et physiquement équilibré, fort et en bonne santé.

 

PurCheval2014_EMa169

Brún frá Miðhrauni au débourrage lors d’une des premières fois qu’un cavalier monte sur son dos.

EnglishFrench