La Coupe Øder – Hommage à Einar Øder Magnússon
La COUPE ØDER est un prix spécial donné par Ingibjörg Kristjánsdóttir et Ólafur Ólafsson pour commémorer un cher
ami, Einar Øder Magnússon, qui est décédé beaucoup trop tôt.
Pour beaucoup, Einar était un grand mentor dans l’univers de l’équitation islandaise, il était un modèle et une force inspirante. Il a été à l’avant-garde de l’équitation islandaise dès ses débuts et a beaucoup contribué à sa position d’aujourd’hui en parcourant le monde sans relâche, en introduisant le cheval islandais et en enseignant l’équitation islandaise.
Einar a été un grand mentor dans la construction de l’élevage d’Ingibjörg et d’Ólafur et il a été une grande ressource quand il s’agissait de planifier les rénovations de leurs installations, toujours prêt à prendre une bonne discussion sur la façon de le faire de la meilleure manière possible.
International dans sa pensée, Einar a introduit tant de personnes dans le monde de l’équitation. Que ce soit l’espagnol Ecole d’Equitation en Autriche, l’Art Equestre Portugais et ses fameux chevaux Lusitaniens ou encore le Cadre Noir de Saumur en France – il s’y intéressait sans cesse et pouvait en parler pendant des heures. Il a voyagé avec Ingibjörg et Ólafur dans différentes centres équestres et haras en Europe pour regarder, évaluer et apprendre.
Pour Einar, l’équitation islandaise était une question de lien profond entre le cheval et le cavalier ; la beauté naturelle du cheval, la liberté du mouvement et l’équilibre délicat entre la force indomptée au sein du cheval et de sa volonté de respecter et de travailler avec le cavalier.
Dans cet esprit, il semble tout naturel que la COUPE ØDER soit donné au couple, qui représente le plus haut niveau d’élégance et de beauté dans l’équitation islandaise lors de grands événements équestres ; un professionnel et prudent cavalier avec son cheval bien présenté, bien préparé et habile. La COUPE ØDER peut être remise à tout événement important pour les chevaux islandais comme Landsmót, les hCampionnats du Monde, les Championnats Nordiques, les Championnats d’Europe ou à l’ØDER ARENA en France.
La sélection du vainqueur de la COUPE ØDER sera faite uniquement par les juges de l’événement en question.
La COUPE ØDER est un prix honorifique qui est donné pour une durée limitée et doit être rendu pour le passer
au prochain gagnant. Il voyagera entre les pays, comme Einar l’a fait lui-même, et sera un prix spécial dans différents
tournois. En plus de la COUPE ØDER, le gagnant recevra un bracelet en argent gravé et une photo cadrée de l’oeuvre d’art à conserver. Le titulaire restituera à chaque fois la Coupe à Pur Cheval avant le 1er mai de chaque année.
Une liste de ceux qui reçoivent l’honneur de la COUPE ØDER sera conservée et affichée sur le site Pur Cheval.
La pièce est une sculpture réalisée par les joailliers Sigurður Ingi Bjarnason et Katla Guðmundsdóttir de Sign. Sigurður Ingi et Katla sont bien connus en Islande pour leur créativité et leur talent artistique. Ingibjörg et Ólafur leur avait confié la tâche de créer une belle œuvre d’art, qui représente Einar et son héritage et que tout le monde sera fier d’afficher dans le meilleur endroit de sa maison. La collaboration avec le couple a été particulièrement agréable et inspirante. Ils connaissaient tous les deux bien Einar et mettaient
leurs cœurs dans le processus créatif, avec ce résultat époustouflant !

La COUPE ØDER a été présentée et récompensée pour la première fois lors de la compétition à l’ØDER ARENA à Pur
Cheval en août 2021.
Reykjavik en juillet 2022,
Pur Cheval
Ingibjörg Kristjánsdóttir & Ólafur Ólafsson