La compétition

Un cheval polyvalent

L e Cheval Islandais est évidemment un excellent cheval d’extérieur, idéal pour la promenade en famille et la randonnée. Volontaire et curieux, il s’adapte également à de nombreuses disciplines FFE pour le loisir et la compétition. Il se montre notamment performant en attelage, pony-games, endurance, dressage, obstacle ou TREC (Techniques de Randonnée En Compétition) où son énergie et sa générosité se révèlent pleinement. Par sa douceur et son calme, il est également utilisé pour le travail avec les personnes plus fragiles et participe facilement aux séances d’équithérapie.

L’Islandais est un cheval performant en TREC, Pony Games, Equifun et révèlera toute sa splendeur dans les compétitions d’allures d’Equitation Islandaise.

La Compétition d’Equitation Islandaise

Grâce à ses allures spécifiques, le Cheval Islandais permet de pratiquer une équitation originale, l’Equitation Islandaise; celle-ci est reconnue comme discipline officielle auprès de la FFE. Les épreuves sportives d’Equitation Islandaise sont définies selon le règlement de la FEIF, Fédération Internationale des Eleveurs de Chevaux Islandais.
En France, la FFE et la FFCI ont établi un règlement de compétition d’Equitation Islandaise et adapté une grande variété d’épreuves pour tous les niveaux et âges de cavalier. Le règlement de la FEIF et français sont téléchargeables ici.

Performance / objectif

Comme toute compétition de haut niveau, les juges recherchent une parfaite harmonie cavalier/cheval. Concernant le cheval, ils veilleront à :

  • la pureté des allures : régularité, cadence, amplitude, rectitude, vitesse
  • l’expression générale : charisme, énergie, beauté
  • l’engagements des postérieurs, l’élévation et l’engagement des antérieurs, et une position de tête harmonieuse

Le meilleur cocktail pour une performance fluide et puissante!

Une Piste ovale et une piste de course en ligne droite

Le sol des pistes doit être plat et ferme, en sable, ou piste cendrée type hippodrome. Ce sol favorise le travail des allures et leur musicalité. Les épreuves dites «d’allures» ont lieu sur une piste ovale d’un périmètre de 200 m à 250 m. Les juges sont placés au centre de la piste sur des fauteuils pivotants pour observer au mieux les couples qui évoluent. Ils attribuent des notes sur 10 pour chaque exercice spécifique de l’épreuve. La note finale attribuée est la moyenne de toutes les notes intermédiaires (dont on aura retiré le minima et le maxima). Les épreuves de course d’amble se déroulent sur une piste en ligne droite d’une longueur de 250m. Les juges départagent les couples cavalier/cheval par la vitesse, la maîtrise de l’allure (le cheval doit conserver l’amble et peut être noté sur les transitions).

Les Compétitions officielles et les Championnats

  • Championnat de France

Tous les ans ont lieu des compétitions d’équitation islandaise. Elles sont ouvertes aux cavaliers de toutes catégories d’âge confondues et proposent des épreuves officielles, selon les critères internationaux de la FEIF mais aussi des épreuves de loisir où se mêlent aisément jeux et performances. La FFCI organise depuis quelques années un Championnat de France. Ce championnat est qualificatif : le cavalier devra participer à certaines compétitions préalables pour prétendre à un titre de champion de France, il reste toutefois une compétition ouverte à tous en termes de participation. Ce championnat permet de monter devant des juges officiels de qualité internationale.

Compet-gaddstadafl
  • En Islande

Il existe depuis toujours des rencontres traditionnelles où se rassemblent tous les amoureux du Cheval Islandais – les gaedingakeppni. Le plus connu d’entre eux est le Landsmot. Ce rassemblement national a lieu tous les deux ans, sur une semaine. Rencontre festive et conviviale à ses débuts, le Landsmot se professionnalise rapidement et devient la référence pour tous les éleveurs et cavaliers islandais. Championnat pour les jeunes chevaux, épreuves d’allures, courses d’amble, et compétitions dédiées aux jeunes cavaliers, cette manifestation réunit entre 10.000 et 15.000 personnes. C’est le rendez-vous sportif incontournable pour tout passionné de Chevaux Islandais.

  • A l’international : Les Championnats du Monde

Les Championnats du Monde des Chevaux Islandais ont lieu tous les deux ans sur le continent européen. Ils sont organisés par la FEIF. Chaque pays membre peut envoyer une équipe de ses meilleurs chevaux et cavaliers. Participer aux Championnats du Monde est un grand honneur et tous les meilleurs cavaliers cherchent à se qualifier pour faire partie de leur équipe nationale.Les Championnats du Monde ne peuvent jamais se tenir en Islande puisque aucune importation de chevaux n’est autorisée; Les chevaux de l’équipe d’Islande quittent d’ailleurs leur île de manière définitive.

Les différentes épreuves sur la piste ovale :

  • T1 – Tölt

Le couple cavalier/cheval doit présenter un tour au tölt lent, revenir au pas et changer de main. Il doit alors montrer un tölt lent sur les petits côtés et allonger nettement la foulée sur les longs côtés. Enfin, il doit montrer du tölt à vitesse très rapide (jusqu’à 30-40 km/h).

  • T2- Tölt

Il s’agit de l’épreuve « rênes longues ». Le couple cavalier/cheval montre du tölt à vitesse libre dans un premier temps. Puis, il doit présenter un cheval au tölt lent. Enfin, l’épreuve se termine par la présentation d’un cheval au tölt (lent ou plus) en tenant les deux rênes dans la même main. Il doit y avoir le moins d’intervention possible de la part du cavalier.

  • Le quatre allures V1

La couple cavalier/cheval doit présenter les allures suivantes dans l’ordre de son choix et sur la main de son choix :

  1. tölt lent,
  2. trot lent à trot moyen,
  3. pas moyen,
  4. galop lent à galop moyen,
  5. tölt rapide.
  • Le cinq allures F1

La couple cavalier/cheval doit présenter les allures suivantes dans l’ordre de son choix et sur la main de son choix :

  1. tölt lent à tölt moyen,
  2. trot lent à trot moyen,
  3. pas moyen,
  4. galop lent à galop moyen,
  5. amble de course (montré uniquement sur les longs côtés).

Les épreuves sur la piste en ligne droite :

  • Amble – P1

Cette épreuve se déroule sur la piste d’amble de 250m. Au signal de départ, les cavaliers partent à l’allure de leur choix. A partir de 50m et jusqu’à l’arrivée, les chevaux doivent être à l’amble de course.

  • Amble PP1

Le cheval s’engage au pas, trot ou au tölt. Entre la ligne de départ et les 20m, il prend le galop. Entre 20 et 40m, il passe à l’amble de course. A partir de 140m et avant les 210 m le cheval doit revenir au tölt, trot ou pas. De plus, une partie du passage (entre 40 et 140 m) est chronométré. En cas d’égalité sur les notes obtenues, le temps départagera les ex aequo.

EnglishFrench