La race

E st-ce un troll ou un elfe islandais qui est passé par là? En tout cas, la race du Cheval Islandais présente les robes les plus classiques (bai, alezan, pie…) comme les plus originales. Toutes les couleurs et marques sont admises dans le studbook (balzanes, marques en tête, raie de mulet…). Outre la diversité exceptionnelle des robes, la magie des couleurs se révèle également au fil des saisons car le Cheval Islandais peut revêtir une toison très différente : des poils ras en été ou une fourrure de 10cm en hiver!

L’Islandais est facile à vivre

Cheval des Vikings, habitué à la vie sauvage et indépendant depuis des centenaires, le Cheval Islandais puise sa force dans la nature. Il ne craint ni la pluie, ni le vent. Contrairement aux autres purs sangs, il est peu gourmand et particulièrement résistant. L’Islandais aime le contact avec ses congénères et ses cavaliers, et vivra presque d’amour et d’eau fraîche aux côtés de son propriétaire.

Clin d’oeil du folklore islandais, au tölt, vous pourrez facilement tenir à la main un verre bien rempli sans qu’aucune goutte ne se renverse !

L’Islandais est polyvalent

Randonnée, TREC, attelage, dressage, pony-games, compétition de tölt ou course d’amble, sa générosité et sa sociabilité font de l’Islandais un fan-tastique compagnon qui s’adapte à de nombreuses disciplines. Sa longévité exceptionnelle vous laisse le temps de démarrer votre partenariat en douceur.

Peut-être, un jour, il vous amènera, vous ou vos enfants, au Championnat de France d’Equitation Islandaise ?

L’Islandais est confortable

Grâce à ses allures originales, le confort que vous procure le Cheval Islandais est unique.

Le tölt, tout particulièrement, vous donnera l’impression de flotter, d’être porté comme dans un fauteuil club. Cette allure présente une variation de vitesse incroyable ce qui permettra aux cavaliers novices ou occasionnels de découvrir la vitesse dans la sécurité et le confort.

Clin d’oeil du folklore islandais, au tölt, vous pourrez facilement tenir à la main un verre bien rempli sans qu’aucune goutte ne se renverse !

L’Islandais a un tempérament unique

Sa gentillesse alliée à sa performance d’allure est une combinaison gagnante pour de nombreux cavaliers. Allusion à son pays d’origine, le Cheval Islandais est souvent présenté comme «le feu sous la glace».

Le Cheval Islandais joue avec la magie des couleurs.

Son physique et sa douceur reconnue en font une vraie peluche à câliner. Facile et attentif, lorsqu’on le manipule au pansage ou à pied, il se révèle très volontaire et généreux sous la selle.

Son énergie et son mental exceptionnel vous emporteront pour des chevauchées au tölt sur des kilomètres.

Un équipement adapté pour gagner en confort et en performance

Pour accompagner et profiter de l’originalité de votre Cheval Islandais, il existe un matériel spécifique très simple. Le filet est composé d’un mors simple à anneaux, de deux montants de filet présentant une seule boucle de réglage sur le dessus de tête, et d’un nose-band – une muserolle assez basse qui passe au-dessus du mors.
La selle dispose de quartiers longs, de taquets avant pour maintenir la jambe en place, et d’un siège confortable pour le cavalier et le cheval. Elle permet de favoriser l’équilibre et la répartition de poids du cavalier sur le dos du cheval

EnglishFrench