Poulains et jeunes chevaux : Quelle distance mettre entre nous ?

Les questions – réponses sont reparties !

Pendant la saison de poulinage, nous nous retrouvons souvent face à des questions sur la manipulation des poulains et jeunes chevaux : Que faut-il et que ne faut-il pas faire ?

Très souvent, on manipule trop les poulains. Ils commencent donc rapidement à prendre le dessus sur nous. Il faut donc en être conscient et être vigilant puisque ces premiers pas auront un grand impact sur le reste de l’éducation de votre cheval.

Voici quelques points de repère que nous utilisons :

1. Le poulain doit pouvoir être touché/manipulé mais ne dois pas demander à l’être.

2. Les poulains peuvent être curieux mais ne doivent pas être trop proches de vous.

3. Qu’un poulain essaye de vous mordre, de mordre votre manteau ou de mordre la couverture de sa mère est mignon mais attention à ne pas le laisser faire. S’il apprend qu’il est autorisé à mordre petit, il sera difficile de reculer plus tard.

4. Finalement la règle d’or : Apprenez à votre poulain à vous respecter de la même manière que vos chevaux adultes. Ils peuvent aimer les câlins mais ils doivent respecter les limites que vous leur mettez et garder leurs distances s’ils ne sont pas invités à se rapprocher.

Le cheval est un animal grégaire : Il vit en troupeau. C’est aussi parce-que nous savons que les  chevaux qui se tiennent le mieux autour de l’homme sont les chevaux qui se sont fait discipliner par d’autres chevaux que nous choisissons de les garder en troupeau. Les meilleurs professeurs sont les chevaux adultes.

Si votre cheval est respectueux, une bonne partie de votre chemin ensemble sera déjà pavé. Un cheval qui vous respecte et décide de s’éloigner pour mieux vous observer apprendra vite à venir vous voir et vous faire confiance. Il pourra donc vite commencer son apprentissage.

En revanche, il faudra commencer par apprendre à celui qui a toujours été proche de vous sans jamais apprendre à respecter une certaine distance, à s’éloigner de vous et à vous respecter avant de pouvoir commencer tout autre travail. Ceci prendra du temps et son apprentissage ne pourra pas commencer avant que ce respect de la distance ne soit acquis.

Enfin souvenez-vous, les poulains sont petits et mignons pendant les premiers mois, mais ils grandissent vite et deviennent des animaux forts et indépendants qui jouent avec leurs jambes. Vous ne voudrez alors pas d’un cheval qui ne vous respecte pas.

EnglishFrench