L’utilisation de protège glomes ou « boots d’allures »

L’une des questions qui nous revient souvent est « Que sont ces choses blanches que vous mettez autour des sabots de vos chevaux ? »

Bien sûr, nous connaissons l’utilisations des protections classiques: guêtres et protège-boulet. Celles-ci, comme leur noms l’indique, sont faites pour protéger le paturon et la couronne du cheval afin qu’il ne « se marche pas dessus » ou se les cogne à l’exercice. Chez le Cheval Islandais, ceci peut se passer lorsqu’un cheval manque d’équilibre dans une allure ou va plus vite qu’il ne peut réellement contrôler.

Ensuite, nous avons ce que l’on pourrait appeler des « boots d’allures ». Celles-ci ressemblent à des protège glomes mais ont en fait un rôle plus élaboré.

Les « boots d’allures » partent donc des glomes et viennent se poser légèrement sur la fourchette. Elles s’attachent à l’avant du pied, sur la paroi du sabot. Elles ont généralement un poids allant de 120 g à 300 g. Cependant, le poids maximum autorisé en compétition (par pied) est de 250 g et de 120 g pour les jugements d’élevage (poids maximum incluant toute autre protection).

 

Ces protège glomes ou « boots d’allures » sont utilisées pour aider le cheval à trouver son équilibre dans les allures, à lever les antérieurs plus haut et/ou à aider un cheval qui penche sur l’amble au tölt ou qui a des difficultés à trotter.

En général, un cheval possédant un tölt trotté ne töltera pas mieux avec des « boots d’allures », au contraire, cela le rendra encore plus trotté. Par contre, un cheval possédant un tölt amblé peut trouver son équilibre au tölt plus facilement avec ces « boots ».

À l’entraînement, il n’y a pas de règles quant au poids maximum des boots. Cependant, il faut garder en tête que si l’on met des boots de 300 g au cheval, il ne faut pas se retrouver avec 300 g de plus dans les mains. Si c’est le cas, le problème auquel vous êtes confrontés ne se résoudra pas avec l’utilisation de boots mais vient plutôt d’un manque de légèreté, de port et/ou de souplesse du cheval.

 

Voici quelques photos qui expliquent comment placer trois différents types de « boots d’allures » sur le pied de votre cheval.

Dans un prochain article, nous nous attellerons à la question « Pourquoi est-ce que les boots peuvent aider un cheval amblé au tölt mais pas un cheval trotté au tölt ? »

EnglishFrench