Puis-je faire des transitions trot-tölt ?

Bien sûr la transition est possible. Cependant, elle risque d’avoir un mauvais effet sur le trot.

Pour les débutants, je recommande les transitions:

pas-tölt-pas
pas-trot-pas
pas-galop-pas

Bien sûr l’ordre peut changer. L’essentiel est que les transitions soient faciles et claires pour vous et votre cheval afin d’éviter tout malentendu. Le pas nous permet alors de bien nous préparer avant de passer à la prochaine allure.

Lorsque l’on a un peu plus d’expérience et que l’on commence à comprendre la biomécanique des chevaux d’allure il devient plus facile de préparer et corriger notre cheval aux différentes allures sans forcément avoir besoin de repasser au pas entre deux.
À ce moment là il nous devient par exemple possible de faire les transitions suivantes:

pas-tölt-trot-galop-tölt-trot-pas

Vous remarquerez que l’on ne passe toujours pas du trot au tölt. Ce que l’on risquerai alors serait qu’une fois au trot, lorsque le cavalier recherche le contact avec la bouche du cheval et/ou qu’il lui demande de s’engager, celui-ci se mette à tölter au lieu de se placer. La qualité du trot risque aussi petit à petit de se dégrader: au pire, on y entend presque quatre temps au lieu de deux.

Ceci devient encore plus important lorsqu’on a un cheval qui cherche ou choisit le tölt plutôt que le trot. Le scénario décrit plus haut peut alors très bien arriver même sans que l’on ai appris cette transition trot-tölt au cheval. Dans ce cas le problème repose dans l’équilibre du cheval au trot et il nous faut nous armer de patience et lui laisser du temps pour qu’il puisse se stabiliser dans l’allure. On augmentera alors la pression et la difficulté des exercices performés au trot graduellement en évitant toujours la transition trot-tölt.

58219_182927471883712_635681608_n

EnglishFrench