Une panoplie de médailles pour Pur Cheval aux Championnats de France 2018

Cette année, les championnats de France avaient lieu en Normandie (27) au domaine équestre de la Bonde.
Une équipe Pur cheval s’y est rendu avec 4 chevaux :
– Hrísey frá Langholtsparti et Gnarr frá Miðhrauni montés par Constance Pétillot
– Stilla fra Miðhrauni montée par Berglind Margo Tryggvason Þorvaldsdóttir
– Cvika de la Huilerie montée par Julie Darbon
Participaient aussi Svala frá Bjarnarnesi et Skjóna frá Miðhrauni qui ont toutes deux été achetées chez Pur Cheval par leurs propriétaires Anne-Claire & Lillie Larcenet.
Le samedi était dédié à des épreuves qualificatives pour les Championnats de France 2019. Cela permet aux cavaliers et à leur chevaux de découvrir la piste dans les conditions de concours du lendemain.
Gnarr participait au V5 (4 allures) et terminait 3ème, Hrísey concourrait sur le T3 (Tölt) et se classait 1ère, Stilla faisait connaissance avec sa cavalière et remportait l’épreuve du T8 (Tölt), et Cvika se mettait en jambe grâce à un V2 et un T3.
Le samedi soir, une soirée Gala était organisée avec une démonstration de pony games par les jeunes du domaine de la Bonde (qui en profitèrent pour expliquer au public le bon geste pour attraper et reposer un drapeau lors d’une course aux drapeau) suivit d’un pas de deux et d’une demonstration par l’Ecurie des Sources.
Hrísey frá Langholtsparti au tölt rapide aux Championnats de France d'équitation islandaise
Constance et Hrísey frá Langholtsparti - Photo: Camille Imbert
Stilla frá Miðhrauni et Berglind au galop - Photo: Camille Imbert
Le dimanche, la journée commença à 8h par les épreuves éliminatoires.
L’après-midi avaient lieu les finales pour lesquelles tous les chevaux de l’équipe Pur Cheval avaient eu la chance de se qualifier.
Malgré les 37º, chevaux et cavaliers donnèrent leur maximum et réussirent de jolies performances :
– Gnarr se classa 1er ex-aequo du T7 (tölt) avec Lea Bordy
– Hrísey gagna les épreuves de V1 (quatre allures) et T1 (tölt) avec notamment trois « 7 » pour le tölt rapide en finale.
– Berglind qui montait Stilla pour la toute première fois se hissa sur la plus haute marche podium en F3 (5 allures)
– Cvika et Julie finirent 3eme du T1 (tölt) et 4eme du V1 (quatre allures)
– Svala, du haut de ses 21 ans, ne démérita pas puisqu’elle et sa cavalière se classèrent 2eme du T1 (tölt) et 3eme du V1 (quatre allures).
Enfin, Lillie et sa fidèle Skjona arrivèrent en 4ème position du V5 (quatre allures) junior puis en 3ème position sur le T7 (tölt). Des places amplement méritées aux vues de leurs implications.
Julie et Cvika - Photo: Camille Imbert
Constance et Hrisey au trot - Photo: Camille Imbert
Ce we aura été très bénéfiques pour tous les membres de l’équipe:
Constance et Julie, qui ont les notes qualificatives pour les Championnats d’Europe Méridionale (MEM), ont pu continuer de trouver leurs automatismes sur la piste.
Gnarr, qui participait à son deuxième concours s’est montré beaucoup plus serein et concentré que la premiere fois. Ses allures étaient également beaucoup plus claires. Gnarr est un hongre vraiment chouette qui mérite de trouver un cavalier qui continuera à le faire progresser et l’emmènera en concours.
Berglind, qui montait pour la premiere fois Stilla et participait aussi pour la première fois à un 5 allures a montré une grande capacité d’adaptation et a très bien su gérer cette jeune jument qui sortait pour la premiere fois de l’élevage.
Stilla est une fille de Glóðafeykir frá Halakoti avec un très gros potentiel de potentiel. Elle a juste besoin de prendre un peu plus confiance en elle avant de pouvoir nous montrer tout ce qu’elle a dans le ventre.
Julie et Cvika - Photo: Camille Imbert
Constance et Gnarr au tölt - Photo: Camille Imbert

Pur Cheval souhaite remercier Estelle Maes pour son super travail de groom tout au long du weekend, Sophie Clémentz pour ses conseils techniques, le domaine de la Bonde et Cécile Tanay pour leur travail d’organisation, et la FFCI et la FFE sans qui ces Championnats n’auraient pas lieu.

Nous remercions bien sûr aussi Camille Imbert pour ses magnifiques photos ! (Nous vous conseillons d’ailleurs de cliquer sur son nom pour découvrir toutes les photos des Championnats).

 

Pour conclure, il est certain que nous garderons toutes d’excellents souvenirs de cette edition 2018 des Championnats de France d’équitation islandaise.

Constance et Gnarr au galop - Photo: Camille Imbert
Constance et Hrísey au tölt - Photo: Camille Imbert
Constance et Hrísey pendant le tour d'honneur - Photo: Camille Imbert
EnglishFrench